Le bac S (scientifique) est un diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale qui permet de poursuivre ses études supérieures dans des domaines qui nécessitent un profil scientifique avec des bonnes compétences en maths, SVT, physique-chimie.

BAC scientifique

Les conditions d’accès :

Le bac S est accessible après avoir choisi une seconde générale et technologique qui contient les enseignements suivants:

  1. MPS ( méthodes et pratiques scientifiques)
  2. Sciences et laboratoire
  3. CIT ( Création et innovation technologiques)
  4. SI ( Sciences de l’ingénieur)

Si vous avez étudiez ces 3 options, vous êtes éligible pour ce bac, cependant il restera l’avis de l’équipe pédagogique pour valider votre choix.

Pourquoi choisir ce bac ?

Ce Baccalauréat s’adresse aux élèves qui ont le goût des sciences qui aiment la logique et qui possèdent des compétences dites scientifique avec bien sûr un bon niveau dans les mathématiques, SVT, et la physique chimie.

La série S ouvre toutes les portes, les prépas scientifiques, sciences po, les prépas littéraires et même le droit. A savoir que le bac S est le plus généraliste qu’on puisse trouver aujourd’hui, les élèves qui choisissent cette série auront la possibilité de poursuivre n’importe quelles études lors de l’acquisition du baccalauréat général.

De plus, son objectif est d’apporter et de développer une culture scientifique pour ensuite poursuivre ses études supérieures (post-bac) vers des spécialités dans par exemple : la recherche, l’enseignement, l’ingénierie, la médecine…

Les matières enseignées :

Voici quelques matières enseignées ci-dessous pour ce bac :

  1. Français
  2. LV
  3. Education physique et sportive
  4. Education civique, juridique et sociale
  5. Mathématiques
  6. Physique-chimie
  7. Philosophie
  8. Histoire-géographie

Les matières au choix sont : SVT, Sciences de l’ingénieur, Ecologie agronomie et territoires.

Bien évidemment, il y a aussi des matières facultatifs comme : la LV3, le latin, l’art, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles, atelier artistique. Pour information ce bac ne propose pas d’alternance.

Les débouchés du diplôme:

Etudes courtes ou longues, les possibilités d’orientation sont nombreuses et variés ( comptabilité, architecture, biologie et chimie, informatique, sport, audiovisuel, ingénierie….

Voici les possibilités d’études après un bac S :

L’université : vous pouvez vous inscrire pour les domaines suivants: la gestion, la médecine, les sciences appliqués, l’économie, l’enseignement, la santé.

BTS et DUT : pour les domaines industriels et de services.

A noter que pour les BTS et les DUT l’alternance en deux ans est possible selon les établissements. Pour les établissements publics, accès sur dossier via parcoursup et les établissements privés sous concours ou candidature. Les prépas scientifiques: pour intégrer des écoles d’ingénieur, les ENS, les écoles vétérinaires ou d’agronomie ( accès sur dossier uniquement).

Conseils aux futurs élèves:

Si vous avez des doutes à propos de vos capacités à assurer en sciences pendant les deux prochaines années, vous pouvez vous adressez directement à vos professeurs tout au long de l’année pour qu’ils vous aident dans vos choix qui sont très importants pour vos poursuites d’études.

Si vous êtes trop “juste” dans une des matières clés, pensez au soutien scolaire et aux cours particuliers.

Maintenant vous savez tout pour bien vous orienter !

Bon courage !