Le Bac professionnel est une voie qui permet aux jeunes de commencer à apprendre un métier tout en conservant des matières dites générales.

Il permet d’accéder à un métier précis , grâce aux stages et aux compétences pointues acquises. De nombreux types de métiers sont couverts par la voie professionnelle, afin d’obtenir un diplôme de niveau 4.

Bac professionnel

Les conditions d’accès au bac professionnel

Le bac professionnel est destiné aux élèves qui souhaitent s’orienter vers un métier plus rapidement que par la voie générale, après la 3ème.

Les adolescents qui ont déjà une idée précise pour leur avenir vont trouver l’idéal pour le faire avec cette voie.

Les bacs pro s’adressent donc à ceux qui veulent entrer dans la vie active, dès l’obtention de leur bac, mais ils donnent également la possibilité de continuer ses études.

Le bac pro est allégé en matières générales par rapport aux bacs général ou technologique. De plus, les matières générales sont enseignées, mais au regard de la filière choisie, et en corrélation concrète avec le métier visé.

Les matières de la spécialité ou du métier sont enseignées en cours, mais en pratiquant, dans le laboratoire, dans l’atelier ou sur les logiciels. C’est ainsi que les enseignements pratiques représentent la moitié de l’emploi du temps pour y apprendre les bonnes techniques, dès l’année de seconde.

Enfin, des stages font partie intégrante de la formation, de la seconde jusqu’à la terminale au sein des entreprises du secteur étudié. En totalité, sur les 3 années d’enseignement, l’élève passe 18 à 22 semaines, en milieu professionnel réel.

Un large de choix de métiers

La voie professionnelle recouvre une multitude de métiers, manuels ou non.

Depuis 2019, des familles de métier sont mises en place; ce qui permet aux jeunes de préciser leur choix parmi un famille, tout au long des 3 années menant au bac.

Les familles de métiers vont de l’aéronautique à la gestion administrative-Logistique-Transport en passant par la restauration, la vente ou les métiers de la mer.

Vous pouvez tenter un BAC PRO sécurité pour travailler au sein de la sécurité comme par exemple gardien de sécurité, ou encore travailler au sein de la sécurité d’un casino.

Attirés par le numérique, les métiers de la modélisation numérique du bâtiment, mène à devenir devenir géomètre, assistant en architecture, …

Et si la vente et le contact avec les clients est déjà une passion, le bac pro “métier de la relation client” pourra le mener à la fois vers la prospection commerciale ou l’accueil.

Le bac professionnel agricole

Pour les élèves intéressés par le monde agricole, le bac pro agricole est un choix de filière qui propose une variété d’orientation, selon son projet.

Parmi les 14 familles de métiers, il existe 4 familles dans l’enseignement agricole, en voici les thématiques :

- l’alimentation, la bio-industrie et le laboratoire

- la nature, le jardin, le paysage et la forêt

- les productions

- le conseil et la vente